Le changement le plus significatif survient lorsque les gens se sentent écouté·e·s, en sécurité et autonomisé·e·s. C’est pourquoi mon approche est bienveillante et directe. On partira de là où vous êtes et on avancera à un rythme qui vous convient.
Ensemble, nous identifierons les racines de ce que vous vivez, nous renforcerons votre capacité d’y faire face, et nous découvrirons des outils pour vous aider à guérir.
Mon approche est sensible au traumatisme. Je débute avec l'hypothèse que nous sommes tous touché·e·s par des expériences difficiles du passé et que nous pouvons en guérir.
Je m’engage à valoriser toute forme de diversité, ainsi qu’à mettre au défi tout système qui pourrait faire en sorte que mes client·e·s vivent de l’oppression ou de la discrimination.
Mon approche
J’ai complété ma maîtrise en travail social à l’Université McGill, et mon baccalauréat en arts à l’Université Concordia, les deux à Montréal.
J’ai grandi au Québec et je parle, vis, et travaille en Français et en Anglais. J’ai commencé ma pratique de thérapie à Hamilton, en Ontario et je réside maintenant à Sydney, en Nouvelle-Écosse.
J’utilise les pronoms il/lui/son. Hors du travail, j’aime bien faire de la musique, du sport, et jouer à des jeux de rôles.
À propos d’Eric Burnet
Approche clinique
J’accompagne des personnes qui vivent de l’anxiété, la neurodivergence, des traumatismes, de la dépression, ainsi que des difficultés dans leurs relations ou leur vie familiale. J’ai le privilège de travailler avec des personnes 2SLGBTQI+, neurodivergent·e·s, nouvellement arrivé·e·s, des jeunes à risque, des premier·ère·s répondant·e·s et d’autres aux parcours de vie diversifiés. Je maîtrise le Français et l’Anglais et j’offre mes services dans les deux langues. Je suis disponible aux clients partout en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) - J'utilise ACT et TCC dans une grande partie de mon travail. Ces approches nous aident à composer avec la tempête de pensées et de sentiments difficiles qui peuvent surgir d'un moment à l'autre, à apprendre de nouveaux outils pour y faire face, et à nous fixer des objectifs qui correspondent à la vie que nous voulons vivre.
Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires (EMDR) - L'EMDR est une approche structurée utilisée pour retraiter les souvenirs traumatiques. Elle est efficace dans le traitement du SSPT diagnostiqué, des traumatismes non diagnostiqués, et plus.
Thérapie centrée sur les émotions (EFT) - J'utilise des interventions EFT pour aider mes clients à reconnaître les émotions et les cycles présents dans leurs relations. On surnomme souvent la thérapie EFT ‘‘la science de l’attachement en pratique’’.
Théorie du nerf vague - Comprendre les interactions entre le cerveau, le système nerveux et le corps (ou plutôt, les voir comme un seul système en communication constante) est fondamental à mon approche.